Après une levée de fonds de 800 K€ sur la plateforme Proximea, l’année 2015 se solde par un bilan positif pour 10-Vins, la start-up nantaise qui développe depuis 2012 le « Nespresso du vin ». Ces fonds ont notamment permis de finaliser la production industrielle des premières D-Vines de série (machines de dégustation de vin au verre), avec 500 unités 100% Made In France assemblées en Loire-Atlantique fin 2015, et des premiers clients livrés début 2016. L’équipe évoque « un excellent retour et un réapprovisionnement en flacons encore supérieur aux attentes ». Les objectifs 2016 pour la start-up sont multiples : renforcer le marché en France, notamment à travers le développement d’une offre adressée aux professionnels de l’hôtellerie, et mettre en place le déploiement à l’international vers l’Europe et les Etats-Unis (prévu en 2017). 10-Vins souhaite élargir sa communauté d’investisseurs par le biais d’une nouvelle opération de financement participatif, toujours via la plateforme Proximea, pour un montant d’1 million d’euros cette fois. « Nous envisageons la commercialisation de 30 000 machines et l’installation de concept stores au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Chine et en Russie d’ici 5 ans. » explique Thibaut Jarrousse, co-fondateur de 10-Vins. www.10-vins.com