Fondation, « non profit »… La communication est-elle entrée définitivement dans l’ère du l’engagement sous toutes ses formes ? Après les agences nantaises Nobilito et Vupar qui annonçaient conjointement leur objectif de neutralité carbone dés l’année 2020, d’autres prestataires tracent le sillon de l’engagement responsable, à travers des actions très diverses. Dernièrement, deux agences de communication ligériennes – Madison Communication et L’Orange Carrée – se sont associées pour lancer un appel à candidature et offrir à une jeune entreprise en cours de création ou récemment créée un accompagnement numérique gratuit pendant une année. La condition requise : œuvrer en faveur du développement durable, de la planète ou du climat, de la biodiversité, de la ville durable… La Nantaise Nouvelle Vague a lancé quant à elle ses « Coups de Pouce Bleus » : depuis fin janvier, et cela chaque trimestre, l’agence ouvre un appel à candidatures pour aider, accompagner, conseiller des entrepreneurs ligériens et parisiens vertueux. Autre initiative, celle de l’agence spécialisée dans les applications mobiles BeApp (Anaïs Vivion – Nantes), qui a fait le choix de rejoindre le #ParentalAct, un mouvement lancé début février qui rassemble les dirigeants et dirigeantes qui s’engagent à offrir à leurs salariés un congé « 2ème parent » de 4 semaines minimum et 100% rémunéré. De son côté, Mediapilote présentera en mars prochain sa fondation – baptisée Mediapilote Fun’dation – dont les principes tourneront autour de l’empreinte sociale des entreprises. Autant d’initiatives qui devraient permettre à ces acteurs de se démarquer auprès de potentiels clients mais aussi de recruter de nouveaux talents, de plus en plus sensibles aux engagements des organisations.