L’enseigne de mobilier et décorations Maisons du monde a mis en place un tableau de bord mensuel de son empreinte carbone. Objectif : « mettre la planète et la rentabilité au même niveau dans la prise de décision stratégique ». Explications
Maisons du Monde s’est fixé des objectifs RSE assez précis. Comme réduire de 25% son «intensité carbone », autrement dit son ratio « émissions de CO2 divisées par le chiffre d’affaires », entre 2018 et 2025.
Autre objectif, cette fois d’ici 2030 : réduire de 15% le bilan carbone total de l’enseigne d’ameublement et décoration. C’est-à-dire sur les «scopes 1,2 et 3 » dudit bilan carbone, ce qui comprend à la fois les émissions directes de la firme nantaise, mais aussi celles liées à l’achat-production d’énergie (notamment pour alimenter en électricité ses magasins)… Et comprend encore les émissions indirectes : fabrication des meubles, transport des marchandises, déplacement des clients pour venir en magasin…
Tableau de bord mensuel
Pour cela, Maisons du Monde a mis en place un tableau de bord ou dashboard innovant pour piloter cette empreinte carbone. L’outil permet de visualiser 11 postes d’émissions, qui nécessitent chacun une batterie de calculs.
Un exemple ? Prenons, les déplacements domicile-travail. Pour mesurer son empreinte carbone, la chaîne de magasins va ici collecter et noter le nombre de jours de présence des collaborateurs sur sites, le nombre de véhicules personnels utilisés, combien de personnes viennent en transports en commun, la distance moyenne domicile-travail, etc.
Plus fiable et plus rapide
« Ce tableau a l’avantage d’être connecté à des outils informatiques pour collecter et opérer des calculs automatiquement. Selon le type de data, il y a moins, voire il n’y a quasiment plus d’opérations manuelles », décrit Anne Charlotte Butrot, responsable transformation RSE chez Maisons du Monde.
Mettre les rejets de CO2
face au résultat financier
« Jusqu’ici, nous mesurions nos émissions grâce à de gros fichiers Excel. Un processus tellement manuel qu’il y avait un risque d’erreur humaine. Et tellement long et fastidieux à réaliser qu’il n’était mis à jour qu’une fois par an. Difficile de bien piloter ses émissions de CO2 dans ces conditions », confie Anne-Charlotte Butrot. Ce tableau de bord offre « un pilotage à la fois efficace et régulier » confirme Rémi-Pierre Lapprend, directeur engagement et RSE de l’enseigne.
Désormais, le dashboard s’actualise en effet chaque mois. « Cela permet de voir les performances extra-financière et financière l’une en face de l’autre. Ce qui était le but, insiste la responsable de la transformation RSE. En résumé, on place la planète et la rentabilité au même niveau dans la prise de décision stratégique.»
Pour bâtir ce tableau de bord, Maisons du monde a notamment fait appel au cabinet spécialisé dans la data Avisia Ouest. Prochaine étape : automatiser encore davantage la récupération de données. Et rajouter de nouveaux postes d’émissions… autour du digital notamment.
Florent Godard
Lire aussi :
Maisons du monde business confirme son format TV sur Instagram
Le Rennais DK va mesurer l’empreinte carbone des pubs TV