De nouvelles initiatives viennent compléter notre premier panorama des solutions pour consommer local (https://www.cometmedias.com/consommation-locale-10-solutions-en-periode-de-confinement)
Ouest France ouvre son site – et ses fortes audiences – gratuitement aux commerçants de l’Ouest via https://commerces.ouest-france.fr. Il leur est ainsi possible de diffuser leurs coordonnées, les heures d’ouverture et les services proposés dans cet annuaire. « Il s’agit d’un service de proximité à l’échelle de nos communes, précise Diego Galon d’Aditti. Un projet initié par les équipes de Thierry Dolbeau de Precom Alimentation ».
L’association Mon Noêl Nantais, portée notamment par Thibault Brillet, a mis en ligne la plateforme e-commerce https://mon-noel-nantais.fr/ Un site 100 % made in Nantes solidaire et éphémère. On y retrouve des produits de décoration, cosmétique, mode… issus de boutiques nantaises, mais aussi le « Marché des créateurs », que l’on retrouve habituellement en fin d’année dans le centre ville
Les radios du groupe Ouest France affichent elles aussi, comme en mars dernier, leur solidarité : Tous les jours, Hit West, Radio Cristal et Océane FM soutiennent l’économie locale et diffusent les informations pratiques des commerces et des services de proximité. Certaines enseignes mettent ainsi en avant leurs initiatives positives (click& collect, livraisons à domicile…). Le hashtag #tousessentiels permet de suivre ces infos sur les réseaux sociaux.