Créée en 2016, la start-up hollandaise Convious s’installe à Nantes pour attaquer le marché français. Son métier : accompagner la digitalisation des professionnels de la culture et des loisirs : musées, parcs d’attractions, thalasso… En offrant des outils numériques et du conseil.
Concrètement, Convious offre une boîte à outils axée e-commerce, marketing et expérience client. 100% cloud. Qu’il s’agisse d’intervenir, avant, pendant ou après la visite. De la gestion des transactions (billetterie, restauration, hébergement) au recueil des avis des visiteurs. Sans oublier l’appui pour transformer l’internaute en client.
«Le taux de conversion moyen des acteurs du tourisme avoisine 2 à 3%. Convious permet d’atteindre 7% », assure Laure de Montalier, sa directrice France.
La performance s’obtient notamment en fluidifiant le parcours d’achat, en analysant des données via une IA… Ou grâce à une tarification dynamique, variant en temps réel en fonction de critères choisis : affluence à N-1, météo, vacances scolaires, jour de la semaine… Voire des heures creuses, afin d’optimiser le taux d’occupation (et réduire la queue au guichet).
Convious vient de lever 10,5 millions d’euros pour nourrir son expansion. Revendiquant des clients dans 16 pays, Convious (50 salariés) prévoit 100 embauches dont 15 à Nantes en 2022. D’autres ouvertures de bureaux sont prévues au Royaume-Uni et en Allemagne.
L’entreprise prévoit de porter son chiffre d’affaires de 100 M€ aujourd’hui à 250 M€ l’an prochain.