Nées dans l’Ouest, de jeunes pousses du marketing digital sont en train de se tailler des parts de marché conséquentes. Les Rennais de Digitaleo et Dolmen connaissent des croissances à faire pâlir leurs confrères de la communication globale. Leur savoir-faire : collecter des données et les exploiter dans le cadre de la relation clients, en se positionnant dans un secteur bouleversé par le digital. Hasard du calendrier (ou pas ?), les deux entreprises rennaises annoncent des ambitions européennes pour 2015 : Digitaleo (Jocelyn Denis) fait appel aux investisseurs et lève 4 M€ pour se déployer sur le marché européen (info ici). Dolmen (David Godest), forte d’une croissance annuelle de 100 %, s’attaquera à plusieurs marchés étrangers en s’appuyant sur ses fonds propres (info ici). Des réussites qui pourraient en entraîner d’autres, tant les perspectives de business sont fortes sur un créneau porté par le retail et la grande distribution, secteurs en constante recherche d’efficacité de leur relation client. D’autant que les annonceurs ne sont pas en reste : à Saint-Malo, le goupe Beaumanoir (Bonobo, Cache-Cache, La City…) investit lui plusieurs millions d’euros dans son « Silicon B. » avec, a la clé, le développement de nouvelles technologies ou de nouveaux services dans le domaine du retail. Fort de ces initiatives, l’Ouest pourrait ainsi s’affirmer comme l’un des grands bastions du marketing digital en Europe.