Après l’épisode Uber en 2015, les groupes déjà établis ont pris la mesure des bouleversements liés aux innovations numériques. Exercice de prospective pour 5 marques de l’Ouest qui pourraient assumer leur côté « disruptif » en 2020. Episode 3 : La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire.
Dépassées à leur gauche par les spécialistes du prêt entre particuliers – le « petit » Prêt d’Union rafle aujourd’hui 10 % du marché – et à leur droite par les plateformes de crowdfunding, les banques historiques repensent les unes après les autres leur modèle. En pointe sur le sujet, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire vient donc de mettre la dernière pierre à son réseau social bancaire. Une filiale à double détente dédiée à l’ensemble de ses clients, professionnels et particuliers, histoire de ne laisser personne sur la touche, et de rendre un peu plus poreuses les frontières entre l’entreprise et le reste du monde. Baptisé « My Caisse d’Ep », ce réseau social laisse libre cours à l’imagination des clients de la banque : au-délà de la classique mise en relation entre ses clients, la plateforme donne la possibilité de financer en direct les projets des professionnels, via des regroupements d’investisseurs particuliers. L’inverse est également jouable : les pros peuvent réinvestir leur bénéfices dans des projets individuels. Le tout disponible sur l’ensemble des terminaux, mobiles ou non. Précurseur sur ce sujet, la CEBPL pourrait donner de bonnes idées à l’ensemble des caisses régionales du groupe, et pourquoi pas revendre sa technologie à d’autres acteurs.