« Créer une nouvelle culture partagée »
« Quelles que soient les solutions technologiques disponibles, les agences ont avant tout pour rôle de définir avec leurs clients la stratégie de communication de la Marque, sa vision, ses messages, sa logique opérationnelle et le déploiement dans un rôle de maitre d’œuvre et pas nécessairement en tant qu’acteurs opérationnels. Aux cotés des agences, les studios graphiques, les sociétés de production de film, les imprimeurs, les sociétés d’études… ont toujours eu un rôle central. Aujourd’hui s’y adjoignent les spécialistes du digital. Mais avec l’internet 2.0, voire 3.0, la donne change. La technologie évolue très vite et il faut développer beaucoup d’efforts pour rester au meilleur niveau de l’art. D’où la tentation d’intégrer les spécialistes métier en web marketing et en technologie. Avec la reprise de CNSX c’est le pari que nous avons fait. Pour de nombreuses raisons ça n’a pas marché, mais objectivement le vrai problème a été culturel. Aussi, pour créer une nouvelle culture partagée, nous avons choisi de nous concentrer sur l’architecture d’ensemble des actions digitales et leur monitoring. Nous voulons nous ouvrir sur l’extérieur, nous enrichir des meilleurs expertises, nous travaillons avec des agences de RS, des content managers, des régies de RTB, nous pouvons faire intervenir des spécialistes du SEO ou du SEM, même si nous sommes certifiés Google Adwords. A l’opposé, nous avons décidé d’externaliser la plus grosse part de notre production de site. Ne restent que deux développeurs pour la maintenance des sites hébergés, le contrôle, le resettage, et le développement de sites spécifiquement en WordPress et les e-news. Par contre, la conception reste au sein de l’agence avec deux chefs de projets web. J’ai connu une époque où une agence se valorisait en choisissant de produire ses films avec telle société de production à la mode. Nous devons retrouver cette logique de fonctionnement en proposant à nos clients les meilleurs prestataires. »