Le chausseur historique des Mauges a l’innovation chevillée au corps depuis des décennies. Du côté des produits et des boutiques, comment la marque poursuit-elle sa mutation ?
Le célèbre chausseur des Mauges serait-il, tel l’irréductible Gaulois, tombé dans la marmite de l’innovation lors de sa prime jeunesse ? Créée en 1927 par Albert-René Biotteau, l’entreprise – toujours familiale – s’illustre dans ce secteur dès 1954 avec le lancement du brevet « Plastifor », procédé d’injection permettant la fabrication de semelles en plastique. Une trouvaille qui donnait le coup d’envoi à l’ère de la chaussure à prix accessible et produite en grande série, assurant du même coup le développement et la croissance du chausseur. L’entreprise, désormais pilotée par Xavier Biotteau, petit-fils du créateur, a gardé au fil de son histoire son esprit d’innovation, aussi bien pour la conception de ses produits que de ses points de vente. Des évolutions qui se sont accélérées ces dernières années, parallèlement aux progrès technologiques et à la digitalisation du secteur. Voisin de la pionnière Cité de l’Objet Connecté d’Angers, Eram a naturellement pris le chemin de la chaussure connectée avec sa « Choose », une version définitive et aboutie commercialisée fin 2017, après la réalisation de pas moins de 39 prototypes.
Made in Mauges
La marque de l’Ouest est ainsi la première à proposer un produit dont la tige (partie extérieure recouvrant le pied) et non la semelle, change de couleur instantanément, grâce à une application smartphone. Elle propose notamment un nuancier pour choisir la couleur désirée, de capturer (via l’appareil photo) la couleur souhaitée et de l’adapter ainsi à celle d’un pull, d’un vernis… Une innovation « Made In Pays-de-la-Loire » : l’industrialisation a été faite en partenariat avec le bureau d’étude de Combrée (49) du groupe Eolane pour la partie R&D, et avec La Cité de l’Objet Connecté à Angers pour la partie prototypage et fabrication électronique. L’intégration du module électronique et la fabrication de la chaussure a, elle, été faite dans l’atelier Eram de Montjean-sur-Loire (49). Une innovation très branchée qui devrait séduire un public « connecté », toutefois assez restreint. Il en sera sans doute tout autrement pour « l’Atelier 27 », création qui impacte à la fois les produits et l’expérience client en boutique. Annoncé dès septembre 2016, ce concept inédit a été présenté pour la première fois au grand public à Nantes en juin 2017, dans une boutique de la marque. Elle permet aux clientes de l’enseigne de personnaliser leurs chaussures en créant leurs propres talons sur mesure et sous leurs yeux, grâce à l’impression 3D.
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