Business model, gestion des ressources humaines, spécialisation, réseau de partenaires et freelances, relation client… Les enjeux liés au développement – ou à la survie – des agences ne manquent pas, et leurs dirigeants sont en perpétuelle recherche de solutions. Interrogés par Com&Médias, ils – ou elles – reviennent sur ce qui fait aujourd’hui leur spécificité et dessinent « l’agence de demain » : quels sont les grands sujets qui les préoccupent ? Comment vont-ils tenter de se différencier demain ? Des réflexions simplement ébauchees par certains, des solutions déjà mises en œuvre par d’autres.
Vincent Houdou – Gulfstream Communication
« A la recherche du collaborateur idéal »
Oui, les agences ont de l’avenir. Les « annonceurs » auront toujours besoin de partenaires extérieurs, d’abord pour stimuler leur créativité et aussi pour trouver des ressources complémentaires pour faire face à la complexité croissante des métiers du marketing et de la communication. Aujourd’hui, une bonne vingtaine de profils spécialisés sont indispensables au lancement d’un plan de communication élaboré. Face à ces besoins, de nombreuses agences, petites ou grandes, spécialisées ou globales, sectorisées pour certaines, formeront un tissu de prestataires aussi complexe que les problématiques auxquelles elles devront répondre.
Evidemment, l’arrivée de l’intelligence artificielle offrira de nombreuses opportunités (par exemple en matière de web analytique chez Gulfstream). Les agences qui n’ont pas encore accompli leur digitalisation seront en position difficile pour prendre ce tournant mais d’autres acteurs y trouveront inévitablement un moyen d’émerger.
La question la plus préoccupante est celle des collaborateurs qui dans 10 ans deviendront les directeurs conseils d’une agence 360 comme Gulfstream. Alors que ces générations seront issues des milléniales dont le rapport à l’engagement est en question, comment pourrons nous trouver les professionnels à la fois capables de multiplier des apprentissages de plus en plus larges en matière de stratégie, de dispositifs, de technologie et aussi capables de supporter les contraintes de la prestation de services ?
Ces profils existent aujourd’hui, ils sont extrêmement précieux pour leurs talents marketing et relationnel, leur esprit de challenge et leur capacité à générer de la confiance. Ils savent également faire preuve de leadership et d’un sens rare du collectif au service de clients dont ils épousent la cause. C’est sur leur exemple sans doute et leur compagnonnage qu’il faudra compter pour attirer les générations de demain qui sauront, au-delà de la pression de l’époque, faire preuve de suffisamment de caractère pour choisir de réussir en agence.