Business model, gestion des ressources humaines, spécialisation, réseau de partenaires et freelances, relation client… Les enjeux liés au développement – ou à la survie – des agences ne manquent pas, et leurs dirigeants sont en perpétuelle recherche de solutions. Interrogés par Com&Médias, ils – ou elles – reviennent sur ce qui fait aujourd’hui leur spécificité et dessinent « l’agence de demain » : quels sont les grands sujets qui les préoccupent ? Comment vont-ils tenter de se différencier demain ? Des réflexions simplement ébauchees par certains, des solutions déjà mises en œuvre par d’autres.
Grégory Thibord – Agence SWPL
« Aller au-delà des enjeux marketing com »
« Imaginer l’agence de demain est un exercice particulièrement délicat tant les scénarios possibles sont multiples. Première certitude, au risque d’enfoncer une porte ouverte, il n’existera pas un seul modèle et comme aujourd’hui le monde des agences restera polymorphe. Néanmoins si je dois dégager quelques tendances je perçois trois directions, d’un côté les agences qui exploreront en profondeur les leviers de la créativité pour développer leur singularité, de l’autre celles qui approfondiront leurs capacités de conseil et enfin celles qui investiront dans la tech pour se différencier. Dans les faits on constate que certaines se sont concrètement engagées sur les trois chantiers à la fois. Plus largement et c’est mon sujet du moment c’est la place que doit prendre l’agence auprès de ses clients et auprès de son écosystème qui doit évoluer. Pendant longtemps certaines agences ont vécu dans une forme d’isolement et d’entre soi, parfois par suffisance mais plus souvent encore par méconnaissance des transformations en cours.
En premier lieu on doit engager l’agence à aller au delà des enjeux marketing com avec ses clients, la position des managers chez l’annonceur est de plus en plus proche des décisions stratégiques et embrasser les défis de l’entreprise de manière transverse est devenu nécessaire. Le second chantier à appréhender c’est la connexion de l’agence avec les communautés : se rapprocher des associations métiers, se constituer un pool de compétences externes, se frotter aux clusters innovants, appréhender les pratiques et les outils issus de l’univers start-up… L’agence doit prendre un rôle pivot dans l’animation de son territoire et de sa communauté pour devenir progressivement un « one stop shop » à valeur ajoutée des Directions Marketing et Communication ».