Business model, gestion des ressources humaines, spécialisation, réseau de partenaires et freelances, relation client… Les enjeux liés au développement – ou à la survie – des agences ne manquent pas, et leurs dirigeants sont en perpétuelle recherche de solutions. Interrogés par Com&Médias, ils – ou elles – reviennent sur ce qui fait aujourd’hui leur spécificité et dessinent « l’agence de demain » : quels sont les grands sujets qui les préoccupent ? Comment vont-ils tenter de se différencier demain ? Des réflexions simplement ébauchées par certains, des solutions déjà mises en œuvre par d’autres.
Bertrand Le Coq – Agence Appaloosa
« L’idée, le sens et le projet »
« Quel est le point commun entre la grande agence parisienne, une petite agence de région de 3 équipiers, un collectif de créatifs indépendants, un free lance ou une agence de marketing spécialisée en BtoB ? Alors ? C’est l’idée, la bonne idée, celle qui tape fort, séduit le client et qui fonctionne auprès de la cible. Nous sommes tous des chercheurs et des vendeurs d’idées et le resterons. A moins que l’intelligence artificielle ne vienne bousculer nos plans et que les bots se mettent à être plus inventifs et plus percutants que nous… Ne rejetons pas l’idée, un robot travaille déjà chez BETC Euro RSCG. Même si ses employeurs assurent que le talent reste irremplaçable… Gardons un œil là-dessus.
Et pourtant, j’ai le sentiment qu’aujourd’hui, de nombreuses agences, peut-être lasses de négocier des ruptures conventionnelles, réduisent leurs effectifs au minimum. Elles se concentrent sur un pool de consultants et de chefs de projet et sous-traitent tout le reste, dont la création. Autrement dit, l’un des cœurs de métier ! Je suis convaincu que l’agence de demain sera celle qui saura apporter des bonnes idées, du conseil et des stratégies à ses clients grâce à des équipes salariées, motivées et bien dans leur boîte. Cela restera un modèle d’avenir si nous arrivons à attirer les talents et les garder dans un environnement de travail agréable. Il faut aussi donner la possibilité à nos salariés d’embarquer dans une aventure entrepreneuriale, de participer à un projet et de donner leur avis. Donner du sens, quoi. Le projet dépasse les égos. C’est la clé pour un jour avoir des agences centenaires… Ici, nous fêterons nos 35 ans en 2020 et souhaitons que nos successeurs fêtent les 100 ans de l’agence… »