Business model, gestion des ressources humaines, spécialisation, réseau de partenaires et freelances, relation client… Les enjeux liés au développement – ou à la survie – des agences ne manquent pas, et leurs dirigeants sont en perpétuelle recherche de solutions. Interrogés par Com&Médias, ils – ou elles – reviennent sur ce qui fait aujourd’hui leur spécificité et dessinent « l’agence de demain » : quels sont les grands sujets qui les préoccupent ? Comment vont-ils tenter de se différencier demain ? Des réflexions simplement ébauchées par certains, des solutions déjà mises en œuvre par d’autres.
« Redonner du sens »
Ingrid Berthé et Marion Andro – Agence B Side
L’agence de demain sera-t-elle plus IA, ou au contraire plus humaine ? Plus créa ou plus data ? Comment le dire ? De notre point de vue, le sujet n’est plus là. L’agence de demain sera évidemment capable de comprendre ces innovations, au même titre que les nouveaux usages et les tendances de forme, ou encore les mouvements de fond (économiques, culturels, managériaux, générationnels, politiques, sociologiques…) qui traversent notre société ; elle saura surtout les analyser, les décrypter, les utiliser avec intelligence et rigueur, au service d’un unique objectif, celui du sens. Dans le chahut de notre monde contemporain, nous croyons en effet que l’enjeu essentiel pour l’avenir est de contribuer à redonner du sens : du sens au travail, du sens à l’acte d’achat, du sens à l’engagement, du sens aux relations, du sens à l’action, du sens aux échanges… La communication seule ne peut pas tout, mais elle a un rôle à jouer. L’agence de demain, c’est une équipe, évidemment créative et talentueuse, mais aussi inspirée et engagée, pour aider ses clients à se reconnecter à leur propre sens, à le révéler et à le partager, en interne et en externe : en aidant les entreprises à exprimer leur raison d’être, à se mettre en posture d’écoute et d’empathie vis-à-vis de leurs publics et à développer un discours authentique et cohérent, au travers de formats inspirants.