Business model, gestion des ressources humaines, spécialisation, réseau de partenaires et freelances, relation client… Les enjeux liés au développement – ou à la survie – des agences ne manquent pas, et leurs dirigeants sont en perpétuelle recherche de solutions. Interrogés par Com&Médias, ils – ou elles – reviennent sur ce qui fait aujourd’hui leur spécificité et dessinent « l’agence de demain » : quels sont les grands sujets qui les préoccupent ? Comment vont-ils tenter de se différencier demain ? Des réflexions simplement ébauchées par certains, des solutions déjà mises en œuvre par d’autres.
« Révéler les idées »
Philippe Orst, Marthe Condominas, Julien Massiot – Le Ciré Jaune
« L’agence de demain c’est celle qui a compris que le monde est en train de changer pour le mieux : plus sain, plus respectueux, plus durable. Elle est animée par des digital natives végétariens, féministes, écologistes, généreux, sensibles, capables d’avoir des partis pris dans leur propre vie. Elle part du principe que ce ne sont pas les Hommes qui sont au service de l’économie, mais que c’est l’économie qui est au service des Hommes. L’agence de demain, est celle qui assume son rôle sociétal sans complexes, car elle s’est posé la question du pourquoi elle faisait ce métier. Cela implique des méthodes de travail qui misent sur l’humain avant même la créativité. Nous ne concevons pas de mettre en place une plateforme de marque ou une stratégie de communication, sans ateliers collaboratifs. Nous nous attachons en premier lieu à simplifier, et à révéler les idées de chacun pour mettre en lumière ce qu’ils ont de meilleur en eux : leur âme.. »