Par Yvonnick Bouyer, dirigeant associé de l’agence Mstream et co-président de l’Apcom.
Un nouveau modèle de chaîne de valeur, basé sur le sourcing et l’assemblage de freelances, est déjà mis en œuvre par certaines agences. Objectif : répondre aux exigences de créativité et d’originalité artistique souhaitées par les annonceurs.
Pourquoi pas, si tout le monde est gagnant ?
Les Freelances : Ils bénéficient de leur indépendance, et force est de constater un large engouement dans les agences pour le passage du salariat au freelancing. Mais ce statut n’est pas encore au point en terme de protection sociale et requiert qualités commerciales, artistiques et de gestion de micro-entreprise. Une triple casquette parfois un peu lourde à porter.
Les agences : en mode 100 % flexible et sachant s’adapter à chaque nouveau challenge de communication. Mais comment feront-elles, avec une équipe permanente amoindrie, pour se démarquer les unes des autres, pour capitaliser sur des savoir-faire et pour créer une dynamique interne ?
Les annonceurs : ils ont l’embarras du choix, ils pourront collaborer, selon le type et l’ampleur des projets avec des freelances ou des agences. Mais travailler avec l’un ou l’autre n’est pas du tout la même chose, et « switcher » de l’un à l’autre peut même nuire à la cohérence d’une stratégie de com’.
« Qualités commerciales, artistiques et de gestion de micro-entreprise. Une triple casquette parfois un peu lourde à porter »
Alors, comment ce nouvel écosystème de la communication à trois têtes va-t-il trouver son équilibre ?
Par la force des choses, la libre concurrence va complexifier les rapports entre les freelances et les agences, potentiels partenaires et concurrents à la fois. Un paramètre sensible que les annonceurs devront prendre en considération dans leur collaboration avec les uns et les autres.
Un bon conseil : parlons-en sans tabous ! Ecoutons les avis et les attentes respectives des uns et des autres, définissons les bonnes pratiques. Appliquons les fondamentaux de la communication : l’empathie, la transparence et le pragmatisme. Et ainsi, faisons en sorte que les freelances soient épanouis et sereins ; que les agences de communication continuent de se développer ; et que les annonceurs soient ravis de cette émulation.