Portée depuis 2019 par une association regroupant l’essentiel des acteurs nationaux ou régionaux du secteur (AACC, UDECAM, UCC…), la Filière Communication lance son site https://filiere-communication.org et son premier « Observatoire de la Communication ». Un outil qui permet de mettre en avant « des données objectives et unifiées – donc comparables – sur l’ensemble du périmètre du secteur d’activité, pour démontrer son impact macroéconomique sur la croissance, sa contribution à l’emploi et leurs évolutions », précise l’association. Parmi les indicateurs de cet Observatoire, l’évolution du chiffre d’affaires comparé à l’année antérieure : on apprend ainsi qu’en août 2020, la baisse globale du CA du secteur est de 25 % par rapport au mois d’Août 2019. Les recettes publicitaires sont quant à elles logiquement en baisse de 23 % sur les trois premiers trimestres de 2020.
Dans ce contexte très difficile pour le secteur, l’association prépare également les États Généraux de la Communication, qui auront lieu le 27 novembre 2020.