Made in France, Made in France… Et le Made in Ouest alors ? De Nantes à Brest en passant par Rennes, on consomme collaboratif, on pense design, on respire Fablab, on imprime 3D, on muséomixe… A l’Ouest, on ne correctionne plus. On dynamite, on disperse, on ventile. On éparpille façon puzzle.
Chauvinisons à fond. A l’Ouest, on web-to-store, on digital-in-store, on QR code, on click et collecte, on kinnecte, on connecte vitrines et lunettes, on triple dimensionne le web. Ils incubent, elles infusent. West Web Valley, Web2Day, Web in Lorient… C’est ici. Loïc Le Meur nous les envie. La Silicon Valley (presque) aussi. A coups d’innovations et de levées de fonds, les jeunes pousses pitchent à tous les étages. De la Vendée à la Bretagne, à tous les coups on gagne (ou presque). La com’ de la filière française de la pêche ? La nouvelle identité de marque de Vilmorin ? Le cri du cœur de la collective de la conserve ? L’agneau du Limousin ? Et le Musée du Louvre-Lens ? Et Bruxelles ? Et Dubaï ? A qui font-ils appel ? Aux agences conseil du Nord ? de l’Est ? du Sud-Ouest ? Que Nenni.
Alors crowdfundons, crowdsourçons sans plus attendre. De Laval à Angers en passant par Le Mans, défendons le label Ouest avec un optimisme à faire pâlir la belle histoire textile du Slip français. Essaimons, clusterisons jusqu’à plus soif. Que le Made in Ouest fasse parler sa « puissance de feu » et ses « flingues de concours » comme disait Tonton Georges.
Bilans, rétrospectives, décryptages, focus, tendances, interviews… La 9ème édition du magazine annuel Com&Médias Ouest vient de paraître (104 pages). Vous pouvez le feuilleter en ligne.