L’agence nantaise Le Phare (Internet – extranet – e-commerce – Lead management) accélère son développement : cinq recrutements sont en cours (développeurs, chefs de projet), notamment pour accompagner industriels et PME dans la création de nouveaux leviers de business liés à la transformation digitale. « Il y a encore deux ou trois ans, la plupart de nos dossiers portaient sur la création de sites internet et extranet pour nos clients industriels. Aujourd’hui, nous accompagnons ces mêmes clients sur la recherche de nouveaux business model liés au numérique, précise Jean-Lou Racine, dirigeant de la structure. Il s’agit alors de créer de nouvelles marques voire de nouvelles structures, en mode start up, en complément de leurs activités traditionnelles. » Le Phare a déjà développé ces nouveaux modèles pour le groupe Dubreuil avec la création d’Agrizone.net ou encore de arberi.fr pour MT International. L’agence est par ailleurs à la recherche de nouveaux locaux plus grands pour permettre notamment l’accueil et l’accompagnement de porteurs de projets. En 2015, Le Phare s’était déjà associée (à hauteur de 34 %) à la start-up Kiplin portée par Vincent Tharreau et spécialisée dans la conception et l’animation de challenges connectés pour les entreprises. La structure qui emploie aujourd’hui 18 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,35 M€ en 2015 (pour 100 K€ de résultat net). www.lephare.com