Un bon moyen d’évoquer leurs expertises, de donner la parole à leurs clients ou encore d’évoquer des thématiques émergentes… Les agences s’emparent de cet objet sonore qu’est le podcast pour faire parler d’elles. Tour d’horizon (non exhaustif) des initiatives de l’ouest.
Une des pionnières : Ouest Digital (social media) avec la création du « pOD » en septembre 2019, « un podcast qui décortique les problématiques des médias sociaux”, selon l’agence. « Un choix lié a la dimension très pédagogique de ce contenu, précisait Bryan Coder, dirigeant de l’agence, dans le dernier Mag Com&Médias. Et une bonne façon d’évangéliser clients et prospects sur les problématiques de social media management ». Parmi les sujets : « gérer son planning éditorial », « l’art de vendre sur les réseaux sociaux »… A la même époque, Intuiti a lancé sa propre série baptisée « Flashback ». Pas de retour dans les années 80 pour l’agence nantaise mais « une prise de recul sur l’évolution du marketing digital, à travers des parcours personnels ». Le tout orchestré par Quentin Franque, directeur marketing de l’agence et Jean-Michel Onillon, responsable du pôle Social Media. Parmi les invités des 15 épisodes déjà en ligne : Nicolas Chabanne (C’est qui le patron ?), Thomas Rudelle (Carrefour), Grégory Pouy…
Autre initiative, plus récente, celle de Gulfstream Communication avec sa série « Régénérésens », dont l’objectif est de « donner et redonner du sens, en partageant les innovations, les idées et les talents qui contribuent à la réinvention du marketing et de la communication ». Lancé en octobre dernier, le podcast est animé par Gaëlle Giraudeau, directrice de la stratégie et du développement de l’agence, et donne la parole à des experts, clients, collaborateurs… Dernière création en date, celle de l’agence angevine Audiotactic : son podcast baptisé « Marqueur » souhaite « mettre en lumière les travailleurs de la marque ».Ces sont les deux dirigeants de l’agence spécialisée dans l’identité sonore, Anthony Lefort et Bertrand Decron, qui sont aux manettes de cette nouvelle série. A noter également le projet de l’agence nantaise Nouvelle Vague qui propose de lister « les 100 problèmes auxquels se confrontent les marques aujourd’hui et d’y apporter des solutions concrètes à travers notamment des podcasts ». Une initiative qui verra le jour grâce à la participation des communicants : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSchxMBySKZSXZWrt9PZxsk-CkcaaQW6L7VjNXRm03M-Xz5eAg/viewform