Lorient Agglomération lance cet été une campagne de communication sur le thème du tri et de la réduction des déchets à destination des touristes. Cette action de sensibilisation a pour objectif, à terme, d’améliorer la qualité du tri, en baisse sur cette période, en facilitant l’accès aux consignes pour les vacanciers en séjour sur le territoire. La campagne s’appuie sur le thème des légendes marines qui évoquent 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Le concept ? « Un monstre marin mangeur de déchets. À première vue, une idée originale qui aurait permis de résoudre bien des problèmes. Hélas, bien loin des créatures imaginaires du monde aquatique, le tri n’est pas une légende, c’est l’affaire de tous ! ». Voici le type d’accroche repris sur les différents supports de la campagne (réalisation : Orignal communication). Depuis fin juin, 1 300 guides de tri et des centaines d’affiches et flyers ont été envoyés ou distribués sous forme de « kit de communication » dans les communes littorales du territoire, campings, gites, meublés, hôtels, équipements touristiques et de loisirs (Zoo de Pont-Scorff, Cité de la Voile Eric Tabarly, Musée de la Compagnie des indes…) et offices de tourisme. Des lieux très fréquentés par les touristes comme la gare maritime (départ pour l’île de Groix) ou les ports de plaisance, ont également été ciblés.