Alors que le live-tweet est presque entré dans les moeurs des rédactions (pour peu qu’il y ait un réseau satisfaisant), les médias inaugurent aujourd’hui de nouvelles écritures et de nouvelles techniques. RacontR ou Ireplay pour ne citer qu’eux, devraient devenir les « must » du journaliste aguerri. Présenté à Nantes lors du dernier Medialab Speed Training, RacontR est un nouvel outil de création et de publication de contenus interactifs. Deux intérêts majeurs : aucune ligne de code à intégrer et une scénarisation des contenus plus « ouverte » que sur un site web traditionnel. Benjamin Hoguet, l’un des piliers de l’entreprise, met en avant la polyvalence du support : « RacontR est utilisé pour des projets éditoriaux mais aussi par des agences de communication pour présenter leurs projets aux clients. Et ça marche à chaque coup. » Argument marketing sans doute, mais un acteur de poids du secteur y croit déjà : BDDP est entré au capital de RacontR en 2011 pour pérenniser son développement (Voir un exemple de projet). De son côté, la société rennaise iReplay commercialise une solution web qui permet de créer des chaînes TV diffusées sur tout type de terminaux. Editeurs de contenus, annonceurs ou institutionnels pourraient y trouver leur compte (http://ireplay.fr). A l’heure où les contenus deviennent déterminants, ces nouveaux outils devraient séduire les créatifs de tous poils…