La data, c’est LE sujet du moment. Que ce soit votre dada ou qu’au contraire toutes ces histoires de bases de données ne vous parlent absolument pas, l’objectif est de faire le point à travers une vaste enquête.
Lancée et conduite par Datasulting, en partenariat avec myreport, le but de cette grande enquête en ligne, relayée par Com&Médias, est de savoir où en sont les entreprises par rapport à la question des datas en Bretagne et Pays de la Loire.
Datasulting (24 collaborateurs) est un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse et le traitement des données. Dans ce cadre, Datasulting pilote L’OMDE (’Observatoire de la maturité data des entreprises) qui analyse les enjeux, les freins, les connaissances et les avancées des entreprises dans leur transformation digitale et dans l’exploitation de leurs données. L’observatoire est co-animé par un collectif d’acteurs privés et publics.
Cinq piliers pour mesurer la maturité data
Concrètement, l’Observatoire a détecté cinq piliers pour évaluer la maturité data des entreprises :
-Le potentiel data qui évalue la richesse et la diversité des données disponibles au sein de l’entreprise pour déterminer le potentiel valorisation de ces datas
-La stratégie data qui est la capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à ses données et les actions mises en œuvre et à venir pour intégrer la data dans la stratégie d’entreprise
-La culture data qui reflète tous les aspects liés à la sensibilité des acteurs de l’entreprise vis-à-vis de l’usage des données. Il s’agit de la connaissance des enjeux et culture des usages de la donnée dans l’entreprise
-L’organisation et la gouvernance qui évaluent l’organisation et les règles permettant d’optimiser l’efficacité de la gestion des données dans l’entreprise (processus, rôles, RGPD, cybersécurité, éthique des données)
-Et enfin les compétences data qui mesurent les compétences internes et les moyens humains mobilisés pour la valorisation des données dans l’entreprise.
Et c’est justement sur ces cinq piliers que le questionnaire en ligne interroge. Ainsi, chaque dirigeant qui répond peut obtenir un « radar » de sa maturité data sur les cinq piliers de l’Observatoire.
Les résultats publiés dans la guide numérique
Les résultats permettront de comparer la maturité data des régions Bretagne et Pays de la Loire avec le niveau national. Ils seront publiés dans le prochain guide des acteurs du numérique édité par Com&Médias et diffusé à plus de 10 000 exemplaires sur les salons numériques du grand ouest.
Pour participer, cliquez ici.