En amont d’une campagne TV/presse qui démarre le 9 avril, Pavillon France, la marque des produits de la pêche française, a imaginé son poisson d’avril sous la forme d’un JT décalé. Il rapporte une info étonnante : une nouvelle espèce vient d’être découverte sur les côtes françaises : le poisson volant. Connu sous le nom d’Exocœtus volitans, il nous arrive tout droit des tropiques et se déplace en bancs aériens. Pour permettre à tout un chacun de goûter à cette manne – de façon responsable et raisonnée – les pêcheurs français ont adapté une étonnante technique de capture : de grands filets montés sur des perches, comme de géants filets à papillon, qu’ils dressent à la force des bras au moment précis du passage d’un banc. La difficulté réside dans le calcul du vent pour ne pas capturer trop de mouettes au passage… Ce poisson d’avril a été mis sur pieds par Publicis Activ (Brest / Nantes). La diffusion se fait via des pre roll Youtube, native ads, vidéos contextuelles du 30 au 1er avril. Une campagne RP est également menée auprès des blogueurs.