L’agence de design et de communication nantaise, pilotée par Gildas Maquaire (photo), vient de fêter ses 10 ans. L’occasion de faire un lifting de son identité de marque et de réaffirmer un positionnement à part dans le monde des agences de l’ouest, tout d’abord dans sa structure juridique (SCOP) et dans les dossiers traités : « L’agence est aujourd’hui de plus en plus spécialisée dans l’accompagnement des projets urbains, explique Gildas Maquaire. D’ailleurs, une urbaniste fait partie des trois recrutements réalisés en 2014. » Dossier emblématique pour Scopic : le projet immobilier Ilink, porté par le groupe Brémond, Vinci Immobilier et l’ADIM Ouest, pour lequel l’agence a travaillé en amont : « Nous avons mis en place la concertation, animé des groupes de travail, défini même des modèles économiques qui seront intégrés dans ce nouveau quartier, comme une conciergerie, un espace de co-working… Cette expérience nous a permis de mettre en place des process qui peuvent être appliqués pour d’autres projets immobiliers. Nous voulons, avec nos savoir-faire, apporter notre pierre à la construction du territoire de demain : faire que les acteurs publics et privés s’entendent sur ces grands projets structurants, tout en privilégiant l’usager final. » Scopic vient par ailleurs de décrocher l’accompagnement du groupe de santé Vedici (5 cliniques à Nantes) dans sa stratégie de com interne et externe, de la clinique Brétéché et de la ville de Clisson. L’agence qui compte 14 collaborateurs (dont 11 associés) connaît une croissance régulière : depuis 2010, Scopic a doublé son effectif et son chiffre d’affaires (1,2 M€ en 2013). www.scopic.eu