Alors que les boutiques physiques cherchent encore et toujours à booster leur fréquentation par tous les canaux possibles, les frontières entre réseaux de distribution traditionnels et e-commerce sont de plus en plus mouvantes… Les distributeurs s’attaquent même aux pure-players sur leur terrain, avec la force de frappe d’une marque déjà connue. En l’espace de quelque semaines, deux acteurs de l’ouest se lancent de nouveaux défis : Akena Vérandas (85), qui dispose d’un réseau de 70 agences sur l’ensemble du territoire, inaugure sa boutique en ligne (info ici) en proposant des produits complémentaires, histoire de ne pas concurrencer son réseau physique. Pari sans doute osé puisque l’enseigne est la première de son secteur d’activité à se lancer dans la vente à distance. Autre initiative, vendéenne elle aussi, celle du Groupe Dubreuil (1,4 Milliard de CA) qui, à l’image des pure-players oscaro.com ou allopneus, se lance dans le e-commerce de pièces détachées agricoles avec agrizone.net (info ici). Le site est porté par une filiale créée pour l’occasion, avec une équipe de télé-conseillers experts. Des investissements dans le e-commerce qui ne devraient pas en rester là, tant les enjeux en termes de conquête de nouveaux marchés ou de futurs clients sont importants.