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Greenspector<\/a> (23 salari\u00e9s, plus de 1 M\u20ac de CA) aide \u00e0 mesurer et r\u00e9duire l\u2019impact des services num\u00e9riques (sites web, applications, objets connect\u00e9s, etc.). Notamment pour des clients comme la SNCF, Nantes m\u00e9tropole ou le Minist\u00e8re de la sant\u00e9. Mais l’agence nantaise publie aussi des enqu\u00eates \u00e0 destination d\u2019un large grand public.<\/p>\n\n\n\n En 2023, elle a ainsi d\u00e9cid\u00e9 d\u2019\u00e9tudier l\u2019impact environnemental des applis mobiles des 10 r\u00e9seaux sociaux les plus utilis\u00e9s en France : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Reddit, Snapchat, TikTok, Twitch, Twitter et Youtube. En prenant \u00ab le parcours et la lecture d\u2019un fil d\u2019actualit\u00e9 \u00bb comme indicateur. <\/p>\n\n\n\n R\u00e9sultat? Sans grande surprise, Tiktok arrive en derni\u00e8re position du classement. Tr\u00e8s \u00e9nergivore, ce r\u00e9seau consomme au lancement 22,4 mAh (milliamp\u00e8re-heure) et \u00e9change beaucoup de donn\u00e9es pendant le d\u00e9filement du fil d\u2019actualit\u00e9. Notamment en raison des vid\u00e9os et nombreuses pub qui tournent sur appli. Celle-ci pr\u00e9-charge en outre de nombreux contenus. Si l\u2019utilisateur est hors connexion, il peut ainsi acc\u00e9der aux vid\u00e9os. \u00ab\u00a030 secondes apr\u00e8s lancement, Tiktok charge environ 5 Mo de donn\u00e9es lors de ce test\u00a0\u00bb<\/em>. <\/p>\n\n\n \u00c0 l\u2019inverse, LinkedIn arrive en t\u00eate du classement Greenspector. L\u2019appli du r\u00e9seau professionnel \u00abn\u2019\u00e9change qu\u2019un tr\u00e8s faible volume de donn\u00e9es au chargement, ainsi que lors du scroll du fil d\u2019actualit\u00e9 \u00bb<\/em>. Le fait que le r\u00e9seau social soit ax\u00e9 sur le partage de posts textuels avec une faible quantit\u00e9 de photos et vid\u00e9os explique notamment ce score. R\u00e9sultat, il consomme 15% de moins que les autres applications du panel. Greenspector a ensuite \u00e9valu\u00e9 l\u2019impact en \u00e9quivalent CO2 sur l’ann\u00e9e. Pour cela, elle se base sur un temps pass\u00e9 sur les r\u00e9seaux de 1h55 par jour en moyenne (source : rapport We Are Social). Selon sa m\u00e9thodologie : l\u2019impact environnemental s\u2019\u00e9tend de 20 \u00e0 40 kg \u00e9quivalent CO2 selon le r\u00e9seau social. \u00ab Cela repr\u00e9sente 185km en voiture pour le r\u00e9seau le moins sobre \u00bb<\/em> donc TikTok, indique l\u2019agence nantaise. L\u2019impact cumul\u00e9 des utilisateurs fran\u00e7ais de Facebook ou d’Instagram tourne autour d’un million de tonnes de CO2 par an. <\/p>\n\n\n\n Florent Godard<\/strong><\/p>\n\n\n\n Outre son \u00e9tude, Greenspector liste des recommandations pour r\u00e9duire la consommation \u00e9nerg\u00e9tique des r\u00e9seaux sociaux. Comme l’activation du mode sombre (dark mode). C’est un levier important?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Thibault Tuffin<\/strong> : Oui, c’est un assez bon levier, sur les \u00e9crans type AMOLED. Parce qu’un pixel sombre sera en r\u00e9alit\u00e9 un pixel partiellement \u00e9teint. Ce dark mode – absent de Snapchat et Tiktok – entra\u00eene une r\u00e9duction de consommation d\u2019\u00e9nergie sur batterie de 20% en moyenne. \u00c0 contrario toutefois, sur un \u00e9cran LCD, la couleur n’a pas d’influence.<\/p>\n\n\n\n T.T<\/strong> : Un autre axe d’am\u00e9lioration se trouve sur le pr\u00e9-chargement des vid\u00e9os, qui consomme de l’\u00e9nergie. Impos\u00e9 par des r\u00e9seaux comme Instagram ou TikTok. Mais je note qu’au-del\u00e0, les entreprises peuvent aussi r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce levier. Par exemple quand elles choisissent de lancer automatiquement une vid\u00e9o sur leurs sites ou applis, alors qu’elles pourraient laisser le choix \u00e0 l’internaute de l’activer ou pas. Autre bonne pratique : effacer ses archives sur les r\u00e9seaux sociaux, comme des posts obsol\u00e8tes datant d’il y a plusieurs ann\u00e9es – et qui ne sont plus consult\u00e9s. Idem pour les archives de messagerie… <\/p>\n\n\n\n T.T<\/strong> : En effet. Est-il pertinent de passer autant de temps sur les r\u00e9seaux ? De communiquer telle info ou pas. Sur tous les r\u00e9seaux? Une vid\u00e9o ou une image sont-elles indispensables pour agr\u00e9menter un post? Par exemple j’ai r\u00e9cemment vu passer une offre d’emploi sur Linkedin avec une courte vid\u00e9o pour pr\u00e9senter le descriptif du job \u00e0 pourvoir. Mais une image fixe avec toute l’info n\u00e9cessaire de suite, sans besoin d’attendre, aurait largement suffi… <\/p>\n\n\n\n Propos recueillis par Florent Godard<\/strong><\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Le Rennais DK va mesurer l’empreinte carbone des pubs TV<\/a><\/strong><\/p>\n\n\n\n Comment Maisons du monde utilise la data pour r\u00e9duire son bilan carbone<\/strong><\/a><\/p>\n\n\n\nTikTok, la plus \u00e9nergivore<\/h2>\n\n\n\n
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LinkedIn, la plus sobre<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
Si l’indicateur utilis\u00e9 n’est bien s\u00fbr pas exhaustif, il renseigne toutefois sur le niveau de sobri\u00e9t\u00e9 des applications. \u00ab\u00a0Nous avons mesur\u00e9 les consommations de ressources (\u00e9nergie, m\u00e9moire, donn\u00e9es) et les temps de r\u00e9ponse. Ces donn\u00e9es nous ont ensuite permis d\u2019obtenir l\u2019impact environnemental (…)\u00a0\u00bb<\/em>, pr\u00e9cise l’\u00e9tude de Greenspector. (synth\u00e8se compl\u00e8te et m\u00e9thodologie \u00e0 lire ici<\/a><\/strong>)<\/p>\n\n\n\n
<\/p>\n\n\n\n\u00ab\u00a0Le dark mode, un levier pour r\u00e9duire l’impact\u00a0\u00bb<\/h2>\n\n\n
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Trois questions \u00e0 Thibault Tuffin, responsable marketing et communication chez Greenspector.<\/h3>\n\n\n\n
Quels autres conseils peut-on donner?<\/h4>\n\n\n\n
Enfin, il faut aussi s’interroger sur sa fa\u00e7on de communiquer…<\/h4>\n\n\n\n
Lire aussi : <\/strong><\/p>\n\n\n\n